• ASRSQ
  • Notre extranet
  • Pour nous rejoindre
  • Some content available in english!
    • Retour à l'accueil
    • À propos de l'ASRSQ
      • Historique
      • Mission
      • Objectifs
      • Fonctions
      • Portrait de l’ASRSQ
      • Conseil d'administration
      • Partenaires
    • Nos membres
      • Liste des membres
      • Carte des services offerts par les membres
      • Devenir membre
      • Offres d'emploi et de stage en maison de transition
    • Salle de presse
      • Manchettes
      • Communiqués
      • Le Porte ouverte
      • Le Destination communauté
      • Articles et textes signés par l'ASRSQ
      • Recherches et mémoires
    • Dossiers spéciaux
      • Bénévolat
      • Casier judiciaire
      • Criminalité
      • Emprisonnement avec sursis
      • Gangs de rue
      • Libérations conditionnelles
      • Prisons privées
      • Registre national des délinquants sexuels
    • Formation
      • Formations offertes
      • Formations passées
      • Politique d'inscription
    • Réinsertion sociale
      • Maisons de transition
      • Travaux compensatoires
      • Prix Reneault-Tremblay
      • Cercles de soutien et de responsabilité
      • Comités consultatifs de citoyens
Accueil  /  Salle de presse  /  Communiqués  /  Communiqué

Salle de presse
  • Manchettes
    • 2010
    • 2009
    • 2008
    • 2007
    • 2006
  • Communiqués
  • Le Porte ouverte
    • Parution actuelle
    • Anciennes parutions
    • Pour vous abonner
    • Publicité
  • Le Destination communauté
  • Articles et textes signés
    par l'ASRSQ
  • Recherches et mémoires

Montréal, le 13 décembre 2002

La collaboration des organismes du système de justice permet la sensibilisation de plus de 175 citoyens

» Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate

L'Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ), dans son souci constant d'informer et d'impliquer la communauté dans l'administration de la justice et la réinsertion sociale des contrevenants, a récemment organisé diverses activités de sensibilisation dont le succès a été immédiat.

L'ASRSQ a jugé important de prendre le temps de répondre au besoin criant d'information des citoyens en ce qui a trait au milieu de la réinsertion sociale et au processus qui l'entoure. C'est ainsi qu'en novembre, il a été possible de mettre sur pied deux activités qui ont sans aucun doute contribué à améliorer la compréhension des citoyens et à favoriser leur participation.

Le 22 novembre, une première activité s'est déroulée à Montréal sous forme de forum ayant pour titre Délinquant un jour, délinquant toujours? Organisé en collaboration avec le Conseil des Églises pour la justice et la criminologie du Québec (CEJCQ), cet événement a su attirer l'attention de nombreuses personnes puisque plus de 140 citoyens y ont participé. Le forum se voulait en fait une réflexion sur la notion de dangerosité des contrevenants et sur leur potentiel de réinsertion sociale.

Puis, le 29 novembre, l'ASRSQ a tenu, en collaboration avec le Service correctionnel du Canada (SCC) et la Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC), une journée Porte ouverte au pénitencier de Cowansville et à la maison de transition La Maison. Lors de cette visite, 35 citoyens de Granby ont pu poser toutes leurs questions sans exception et s'adresser directement aux détenus et intervenants de ces établissements. La grande accessibilité des installations et de leurs résidents a permis de rendre plus concrets et surtout de démystifier aux yeux des citoyens le milieu carcéral et la réinsertion sociale. Cette activité a connu un tel succès que c'est avec plaisir que nous répéterons l'expérience à Québec et à Laval dans les prochains mois.

Ces événements ont démontré un véritable intérêt de la part des citoyens à l'égard du processus de libération et de la prise en charge des contrevenants par le système de justice. Les questions liées au système de santé et à celui de l'éducation occupent, sans contredit, une grande place dans les préoccupations des citoyens. Toutefois, nous sommes heureux de constater que les citoyens sont aussi préoccupés par la réinsertion sociale et la sécurité du public. Certes, le succès retentissant de ces activités démontre que le partenariat entre les différents acteurs du milieu de justice s'avère précieux et efficace en matière d'information du public.

-30-

Renseignements :

Amélie Douesnard
ASRSQ
514.521.3733

Liste de tous les communiqués

 

Haut de page

© 2010 - ASRSQ - Tous droits réservés | www.asrsq.ca | Réalisation et gestion du site : Maxime Cliche - Designer web pigiste