• ASRSQ
  • Notre extranet
  • Pour nous rejoindre
  • Some content available in english!
    • Retour à l'accueil
    • À propos de l'ASRSQ
      • Historique
      • Mission
      • Objectifs
      • Fonctions
      • Portrait de l’ASRSQ
      • Conseil d'administration
      • Partenaires
    • Nos membres
      • Liste des membres
      • Carte des services offerts par les membres
      • Devenir membre
      • Offres d'emploi et de stage en réinsertion sociale
    • Salle de presse
      • Manchettes
      • Communiqués
      • Le Porte ouverte
      • Le Destination communauté
      • Articles et textes signés par l'ASRSQ
      • Recherches et mémoires
    • Dossiers spéciaux
      • Bénévolat
      • Casier judiciaire
      • Criminalité
      • Emprisonnement avec sursis
      • Gangs de rue
      • Libérations conditionnelles
      • Prisons privées
      • Registre national des délinquants sexuels
      • La réhabilitation (pardon)
    • Formation
      • Formations offertes
      • Formations passées
      • Politique d'inscription
    • Réinsertion sociale
      • Qu'est ce que la réinsertion sociale?
      • Maisons de transition
      • Travaux compensatoires
      • Prix Reneault-Tremblay
      • Cercles de soutien et de responsabilité
      • Comités consultatifs de citoyens
Accueil  /  Salle de presse  /  Communiqués  /  Communiqué

Salle de presse
  • Manchettes
    • 2012
    • 2011
    • 2010
    • 2009
    • 2008
    • 2007
    • 2006
  • Communiqués
  • Le Porte ouverte
    • Parution actuelle
    • Anciennes parutions
    • Pour vous abonner
    • Publicité
  • Le Destination communauté
  • Articles et textes signés
    par l'ASRSQ
  • Recherches et mémoires

Montréal, le 21 août 2009

Innocenté après 18 ans dans le couloir de la mort en Floride

» Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate

Dans le cadre des activités entourant la Journée mondiale contre la peine de mort, la Coordination pour l’abolition de la peine de mort d’Amnistie internationale et l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) invitent le public, les organisations et leurs sympathisants à assister au témoignage d’un Canadien purgeant une peine à perpétuité en libération conditionnelle - et qui, aux États-Unis, aurait été condamné à mort. Ce témoignage sera suivi de celui de Juan Roberto Meléndez, un Portoricain ayant été incarcéré dans le couloir de la mort près de 18 ans avant d’être innocenté. L’événement se veut un moment de réflexion et de sensibilisation à la réinsertion sociale et à l’importance de la libération conditionnelle dans une telle démarche.

L’événement aura lieu à trois reprises :

  • Le lundi 28 septembre à 17h30 à la Faculté de Droit de McGill au Moot Court, salle 100, du Chancellor Day Hall - 3 644, rue Peel (en anglais)
  • Le mardi 29 septembre à 19h à l’Université de Montréal, 3200, Jean-Brillant, Salle B-2285 (en français, et en anglais avec traduction simultanée en français)
  • À Trois-Rivières, le mercredi 30 septembre à 19h30 au Collège Laflèche, Salle Hubert-Reeves. (en français, et en anglais avec traduction simultanée en français)

Une contribution volontaire serait appréciée.

À propos de la peine de mort
La peine de mort est le châtiment le plus cruel, inhumain et dégradant qui soit. Elle viole le droit à la vie. De nombreux gouvernements justifient le recours à la peine capitale en affirmant qu'elle a un effet dissuasif sur la criminalité, ce qui n’a jamais été démontré. La peine de mort est appliquée de manière discriminatoire et touche souvent de manière disproportionnée les plus démunis, les minorités et les membres de certains groupes raciaux, ethniques et religieux. Elle est prononcée et appliquée de façon arbitraire. Dans certains pays, c’est un moyen de répression, une manière expéditive et brutale de réduire au silence l’opposition politique. La peine de mort est irréversible ; les systèmes judiciaires étant sujets à l’erreur humaine et aux préjugés, le risque d’exécuter un innocent est toujours présent. Une telle erreur ne peut être réparée.

À propos de l’ASRSQ
L’ASRSQ regroupe 56 organismes communautaires à but non lucratif œuvrant auprès de personnes ayant des démêlés avec la justice. Parmi ces organismes travaillant à la promotion de la prévention du crime par le développement social, on retrouve des maisons de transition, des services d’employabilité, des organismes de suivi et d’accompagnement, des services spécialisés en délinquance sexuelle, en santé mentale et en toxicomanie, des programmes de travaux compensatoires, etc. L’ASRSQ supporte et encourage la participation des citoyens dans la prise en charge des problèmes reliés à la justice.

Pour plus d’informations sur l’ASRSQ, visitez notre site internet : www.asrsq.ca

À propos d’Amnistie internationale Canada francophone
Amnistie internationale est un mouvement mondial dont les membres militent en faveur des droits humains. Notre travail s’appuie sur des recherches minutieuses et sur des normes adoptées par la communauté internationale. Nous sommes indépendants de tout gouvernement, de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion. La section canadienne francophone compte quelque 20 000 membres, militants et sympathisants, dont environ 300 groupes actifs en milieu scolaire.

Pour plus d’informations sur Amnistie internationale, visitez notre site internet : www.amnistie.ca

-30-

Renseignements :

Jennifer Cartwright
Coordonnatrice aux programmes et aux communications, ASRSQ
514 521-3733

Charles Perroud
Responsable de la vie militante | Coordonnateur pour l'abolition de la peine de mort, Amnistie internationale Canada francophone
514 766-9766, poste 229

 

Haut de page

© 2012 - ASRSQ - Tous droits réservés | www.asrsq.ca | Réalisation et gestion du site : Maxime Cliche - Designer web pigiste